dimanche 9 décembre 2012

Partage d'expérience RAP-RA-HH!

En fin de semaine, j'ai fait appel à mon RAP pour élaborer un RA en lien avec le développement des HH! Et ça marche!

Mise en contexte
Nous travaillons sur un outil pour contrer le plagiat ou soyons positifs, amener l'élève à respecter les droits d'auteurs, car disons le, en envoyant nos ados sur le Web pour faire de la recherche, nous avons le devoir de les accompagner pour les amener à citer leurs sources.

L'équipe avait besoin de relier cet enseignement à un RA (résultat d'apprentissage) j'ai alors fait appel à mon RAP (réseau d'apprentissage personnel), j'ai lancé la question suivante sur  Twitter

Le respect des droits d'auteurs et citer ses sources vous reliez ça à quelle HH (habileté d'apprentissage - habitude de travail)?

-En 45 minutes j'avais déjà 3 réponses
-En 1h - 4 propositions et des liens avec vécu en classe
-En une soirée, des échanges constructifs sur le développement des HH
-Ce matin, je relançais le début d'un RA
-Encore quelques échanges pédagogiques en lien avec la pratique et la grille
-Cet après-midi, Bingo! Nous avions un RA que voici

Fiabilité

Je suis un apprenant responsable en respectant les idées des autres et en citant mes sources; textes, images et vidéos.

Il restera à élaborer les critères d'évaluation.

En partageant cette expérience, je tiens à faire les liens suivants:
-Nous sommes tous des apprenants du 21e siècle
-Nous sommes tous des modèles, pour les pédagogues et les élèves, pour ça il faut se tremper, passer à l'action pour comprendre le processus, le potentiel du Web. Comprendre ce que veut dire:
-aller chercher l'expertise des autres
-collaborer au 21e siècle
Car c'est ça qu'on a vécu, simple mais précis.

Constats de mon expérience, car comme vous j'apprends
À chaque fois que j'ai fait appel à mon RAP, j'ai eu des pistes de solution et en prime à chaque fois, j'ai fait grandir mon RAP et ma confiance en celui-ci!

Et vous, comment va votre RAP?

Merci @nowakro, @lavieestbelle76, Gabrielle, Danielle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire