Créer son RAP (réseau d'apprentissage personnel)
À l’ère numérique, l’enseignant demeure le facteur déterminant dans l’apprentissage des élèves. Or compte tenu du contexte ci-haut précisé, nous ne pouvons pas prétendre que les enseignants sont à 10 iPads ou à 1 TBI près de pouvoir fournir aux élèves les repères culturels indispensables de l’ère numérique. En effet, l’achat d’équipement devrait, en principe, être l’aboutissement d’un processus (non linéaire) de réflexion et d’apprentissage et devrait s’insérer dans une structure pédagogique digne de l’ère numérique.
Par où commencer?
Alors si l’achat de l’équipement devrait se faire en fin de processus, qu’est-ce qui devrait venir en début de processus? Les experts en éducation à l’ère numérique s’entendent sur l’importance de l’apprentissage professionnel continu. Ce qui est tout à fait logique puisqu’on s’attend à ce que les élèves deviennent des apprenants pour la vie. Soyons des modèles. Or quelques jours de formation par année ne suffisent pas à l’enseignant qui désire passer en mode 21e siècle. En effet, pour y arriver, l’enseignant de l’ère numérique devrait prendre en main son apprentissage professionnel en se créant un réseau d'apprentissage personnel (RAP).
Pour vous aider à créer votre RAP
En explorant les diverses façons de créer votre RAP, l’expression « tous les chemins mènent à Rome » prendra tout son sens. Vous remarquerez aussi
Par où commencer?
Alors si l’achat de l’équipement devrait se faire en fin de processus, qu’est-ce qui devrait venir en début de processus? Les experts en éducation à l’ère numérique s’entendent sur l’importance de l’apprentissage professionnel continu. Ce qui est tout à fait logique puisqu’on s’attend à ce que les élèves deviennent des apprenants pour la vie. Soyons des modèles. Or quelques jours de formation par année ne suffisent pas à l’enseignant qui désire passer en mode 21e siècle. En effet, pour y arriver, l’enseignant de l’ère numérique devrait prendre en main son apprentissage professionnel en se créant un réseau d'apprentissage personnel (RAP).
Pour vous aider à créer votre RAP
En explorant les diverses façons de créer votre RAP, l’expression « tous les chemins mènent à Rome » prendra tout son sens. Vous remarquerez aussi
que sur le Web, comme en Ontario, les francophones sont en minorité. L’équipe DRII vous propose ici quelques outils tels que Twitter, des blogues et Google+ qui vous aideront à faire vos premiers pas vers une pédagogie du 21e siècle. C’est une chance unique.
Nous tenons à vous inviter à nous suivre sur Twitter. C’est un média social qui fera passer votre apprentissage professionnel en 5e vitesse. Voici quelques guides Twitter que nous avons retenus et qui faciliteront votre utilisation de cet outil exceptionnel. Nous vous invitons aussi à consulter la liste d'édutweeteurs francophones qui a été créée à l’hiver 2012 et maintenue à jour par nous tous. Vous y trouverez plusieurs personnes et blogueurs à suivre sur Twitter.
Le RAP en quelques étapes
Pour vous faciliter la tâche, nous vous suggérons ici quelques étapes qui vous permettront de créer votre réseau d’apprentissage personnel.
1. Regarder quelques vidéos pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l’école doit changer.
2. Ouvrir un compte Twitter.
3. Suivre 5 personnes sur Twitter, lire les tweets, partager, apprendre.
4. Suivre 5 blogueurs et commenter leurs billets.
5. À vous de jouer!
Le RAP en quelques étapes
Pour vous faciliter la tâche, nous vous suggérons ici quelques étapes qui vous permettront de créer votre réseau d’apprentissage personnel.
1. Regarder quelques vidéos pour vous aider à mieux comprendre pourquoi l’école doit changer.
2. Ouvrir un compte Twitter.
3. Suivre 5 personnes sur Twitter, lire les tweets, partager, apprendre.
4. Suivre 5 blogueurs et commenter leurs billets.
5. À vous de jouer!
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