dimanche 8 décembre 2013

Le questionnement pour soutenir l'apprentissage

LE QUESTIONNEMENT, c'est tellement puissant!

Après la rétroaction efficace j'ai pensé revisiter quelques notions du questionnement. Pour continuer à évoluer dans la matrice et mettre en oeuvre l'infographie DRII il faut poser des questions. Quelles soient Googlelables ou pas, elles font partie du soutien à l'apprentissage. Que ce soit via les outils Googles, la D2L ou autres, les TICs nous permettent de passer à l'action.

50 Tools and Techniques for Classroom AssessmentKaren Hume, traduction libre

- Le questionnement permet de cerner la compréhension des élèves, d’en apprendre davantage au sujet des habiletés de la pensée utilisées et de mieux les guider vers une réflexion en profondeur. 

- Il importe de prendre conscience de l’échelle de Taxonomie de Bloom afin de respecter dans son questionnement la variété des habiletés de la pensée et chacune des facettes de la compréhension chez l’élève.

- Prendre conscience des différentes catégories dans « La théorie triarchique de l’intelligence » de Sternberg, facilite la création d’activités et de questions d’évaluation qui répondent aux préférences d’apprentissage des élèves.

- En tant qu’outil d’évaluation, la formulation de questions nécessite une planification minutieuse afin d’adresser les résultats d’apprentissage appropriés et de permettre aux élèves de nous montrer tout un éventail d’habiletés de leur pensée.              

What Makes a Question Essential? ASCD
L’art de questionner de façon efficace
Apprendre c'est aussi savoir questionner

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