samedi 20 octobre 2012

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux

Voici partage un Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux qui  a  pour pour objectif principal de soutenir les enseignants dans l’utilisation pédagogique des médias socionumériques.  


Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante.

La section S’informer a pour but de :
  • Définir les médias socionumériques et leurs enjeux;
  • Présenter le concept d’identité numérique.
La section Planifier présente des démarches permettant de :
  • Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage;
  • Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques;
  • Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.
La section Réaliser propose des conseils pour :
  • S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable;
  • Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.
Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :
  • Évaluer les apprentissages;
  • Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques.
Le guide est le fruit du travail de l'équipe suivante:
Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart. Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux.  http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire