Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante.
La section S’informer a pour but de :
- Définir les médias socionumériques et leurs enjeux;
- Présenter le concept d’identité numérique.
La section Planifier présente des démarches permettant de :
- Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage;
- Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques;
- Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.
La section Réaliser propose des conseils pour :
- S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable;
- Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.
Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :
- Évaluer les apprentissages;
- Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques.
Le guide est le fruit du travail de l'équipe suivante:
Beaudin-Lecours, A., Delisle, I., Desrochers, M.-J., Germain, G., Giroux, P., Lachapelle-Bégin, L., Martel, C. et J.-L. Trussart. Guide de l’utilisation pédagogique des médias sociaux. http://guidems.labovte.ep.profweb.qc.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire