dimanche 14 octobre 2012

Se questionner en tant que pédagogue


Se questionner, réfléchir, échanger, répondre, réagir pour mieux agir!

Nous parlons beaucoup de l'école d'aujourd'hui, celle du 21e siècle. Voici des questions entendus sur le terrain et qui font réfléchir. En espérant qu'elles peuvent influencer nos choix pédagogiques au quotidien.

-Qu’est-ce que les élèves ont besoin d’apprendre à l'école pour réussir?

-En 2012, comment devrions-nous apprendre?

-En quoi l’apprentissage au 21e siècle est-il différent du 20e siècle?

-À quoi ressemblera le marché du travail quand les élèves du primaire sortiront de l’école?

-Quelles compétences les élèves auront-ils de besoin pour réussir dans ce monde?

-Quand nous étions apprenants et que nous apprenions vraiment, quelles étaient les conditions gagnantes à cette expérience d’apprentissage?

-À quoi ressemble l’apprentissage présentement, que font nos jeunes pendant une journée?

-Est-ce que l'école est l'endroit où les élèves viennent pour voir des enseignants travailler?

-À quoi devrait ressembler l’apprentissage à la lumière de ce questionnement?



Si vous avez d'autres questions, partagez, nous chercherons une réponse ensemble...

1 commentaire:

  1. Intéressant. J'en ajoute. Si l'école n'existait pas et que vous deviez l'inventer pour bien préparer les jeunes au monde d'aujourd'hui et pour leur avenir, votre école serait comment? Et votre programme-cadre? Quel serait votre énoncé de mission? Quels seraient vos critères de réussite?

    RépondreSupprimer