mercredi 30 janvier 2013

Quand les TIC font mouche - Article à partager avec votre équipe

Leur impact sur l’engagement scolaire des élèves

http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/quand-les-tic-font-mouch

Ce texte a pour objectif de montrer que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un immense potentiel pour accroître positivement divers types d’engagement scolaire chez les jeunes : un engagement cognitif, affectif et comportemental. Le texte montre d’abord comment les TIC transforment de façon exponentielle notre façon d’apprendre. On insiste ensuite sur l’engouement des jeunes pour les technologies émergentes, le Web 2.0 et les médias sociaux, de même que sur leur rôle central dans la réussite sociale et professionnelle des jeunes, notamment parce que le fait de savoir s’autoformer, s’informer, et communiquer par différentes technologies forme désormais une condition essentielle pour pouvoir s’adapter à une société en mutation constante et devenir des acteurs sociétaux à part entière. Puis, on présente un bref survol des recherches qui se sont penchées sur les technologies en éducation en montrant qu’il n’est plus nécessaire de se poser la question de l’impact – ou non –sur l’engagement des jeunes, mais que c’est plutôt la manière de rendre effectif leur potentiel pédagogique qui compte.

Quand les TIC transforment l’école lire la suite...

http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/quand-les-tic-font-mouch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire