dimanche 19 janvier 2014

Favorisons-nous les stratégies à haut rendement dans nos écoles?


En décembre dernier, plusieurs pédagogues de l'Ontario ont assisté à la présentation High Yield Strategies In the Building Better Schools Together Process de M. Wayne Hulley (organisée par le FARE).

Dans la foulée de transformation de nos écoles à l'ère numérique, il est primordial de promouvoir les stratégies qui ont de l'impact sur l'apprentissage.

En se basant sur le travail de John HattieVisible Learning, Wayne Hulley a exploré 10 stratégies considérées à haut rendement 

Mais qu'est-ce qu'une stratégie à haut rendement?

Une stratégie à haut rendement est un concept ou un principe, soutenue par la recherche, la littérature ou l'expérience qui, une fois appliquée avec succès dans un cadre scolaire, entraîne une amélioration significative du rendement des élèves évalués.
Hulley & Dier (2005)
Extraits de Visible Learning, John Hattie
  1. « Pour avoir une incidence maximale sur l’apprentissage de l’élève, les enseignants doivent travailler ensemble, collaborer avec d’excellents leaders scolaires ou accompagnateurs, s’entendre sur les objectifs à atteindre, établir des attentes élevées, savoir les connaissances que les élèves ont acquises et les résultats d’apprentissage qu’ils souhaitent atteindre, continuellement chercher à établir l’incidence de leur enseignement sur tous les élèves, modifier leur enseignement à la lumière des évaluations, et se réjouir de contribuer  véritablement à l’amélioration du rendement des élèves. »
    Hattie, 2012, p. 35, traduction libre 
  1. « ... les enseignants qui utilisent des méthodes d’enseignement particulières, fixent des attentes élevées pour tous les élèves, et nouent des relations positives avec les élèves sont les plus susceptibles d’avoir une influence supérieure à la moyenne sur le rendement des élèves. » 
    Hattie, 2009, p. 126, traduction libre.
Cette présentation vient soutenir le développement du  leadership au sein de l’école et de la salle de classe, la composante 2 du Cadre d’efficacité pour la réussite de chaque élève à l’école de langue française.

Est-ce que les stratégies à haut rendement sont connues dans votre école?

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