dimanche 26 janvier 2014

La communication


À plusieurs reprises, j'ai eu la même réflexion....

Quand j'échange au sujet de l'éducation avec les gens de mon réseau, nous avons une cible en commun, l'innovation dans nos écoles, le statu quo n'est pas une option.

Quand j'échange au sujet de ce qui se passe sur le terrain... il semblerait que le message passe mais pas toujours aussi unilatéralement que l'on souhaiterait... De là est venue l'idée de parler communication!

Voici ce que j'ai vu passé cette semaine en lien avec la communication dans nos écoles:

- passer son message - stratégies pour parler à un grand groupe. Avons-nous déjà planifié la façon de passer un message? Est-ce seulement clair dans notre tête? Avons-nous une vision partagée?

less is more - teach less learn more - repenser au temps passé à parler par rapport au temps passé à apprendre. Est-ce que nous communiquons pour communiquer (monologue)?

five powerful questions teachers ask students - lien déjà présenté - Lorsqu'on questionne les élèves, cherchons-nous du contenu (que nous connaissons déjà ;)) ou la réflexion, la compréhension?

Avez d'autres pistes pour améliorer notre communication?
Enseignant-élève
Direction-enseignant
École-maison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire